Pourquoi créer une boutique en ligne, quand on est commerçant ?

Créer une boutique en ligne

Internet a totalement révolutionné les modes de consommations et d’achats. Le commerce en ligne continue de voir son chiffre d’affaires et sa croissance augmenter, d’années en années. 

Créer une boutique en ligne, en complément de votre activité commerciale existante, pour développer votre activité, et augmenter votre chiffre d’affaires. 

Quels sont les avantages de créer une boutique en ligne ? 

Il existe de nombreux avantages, d’avoir son propre site ecommerce, de créer sa boutique en ligne :

  • Vous pouvez vendre en ligne, 365 jours par an. Vos produits et vos services sont consultables et accessibles 24 heures sur 24, 7 jours sur 7, indépendamment de vos jours et vos horaires d’ouverture. 
  • Attaquez-vous à de nouveaux marchés, et ayez une présence en ligne, accessible depuis toute la France, et à l’international. Vos offres sont consultables sur internet, vous avez désormais accès à un marché mondial, où des clients autrefois inaccessibles peuvent vous trouver en quelques clics. De très nombreuses entreprises se servent de ce vecteur pour générer de la croissance. 
  • Limitez les frais et réduisez vos charges. Le coût de mise en place et gestion d’une boutique en ligne est bien moindre que l’aménagement d’un local, et son exploitation. Vous savez bien ce que représente les loyers, taxes et impôts divers, liés à votre implantation locale, en terme de dépenses. 
  • Libérez-vous du temps, pour mieux vous consacrer à ce que vos clients veulent. Les commandes sont gérées, par votre boutique en ligne. Vous n’avez plus qu’à préparer, et expédier les commandes vers vos clients.
  • Que vous ayez 1 ou 1000 produits, vous pouvez tous les présenter, sur votre boutique en ligne. Gérer vos catégories et vos produits, ainsi que vos stocks, depuis votre site facilement. 
  • Restez disponible pour satisfaire vos clients, et proposez-leur les produits qui correspondent le mieux à leurs attentes. 

Créer une boutique en ligne, et ainsi, vous aurez un système qui vous permet d’augmenter votre chiffre d’affaires, tout en développant votre activité au delà de votre zone de chalandise, à moindres coûts.

Que vous soyez situé en centre-ville, ou même en centre commercial, vous pouvez créer votre boutique en ligne, pour compléter, votre implantation commerciale actuelle. 

Comment créer une boutique en ligne ?

De nombreuses solutions existent pour créer une boutique en ligne. Elles sont efficaces pour avoir son site ecommerce, en quelques heures à peine. 

Nous n’avons pas la prétention de tous les lister ici, pour l’instant. Créer une boutique en ligne est une décision qui ne soit pas être prise à la légère. 

Il est primordial de se poser les bonnes questions, quand on veut créer une boutique en ligne, de peser le pour et le contre de chaque solution, pour bien définir celle qui correspond le mieux à nos attentes, d’aujourd’hui, mais aussi celles qui pourraient émerger plus tard.

Pour prendre un bon départ, vous trouverez ci dessous, différentes questions à vous poser :

Dans quel objectif créer une boutique en ligne ?

Fixez dès le départ le ou les objectifs de votre commerce en ligne.

Cela vous évitera de vous disperser et de diminuer ainsi l’efficacité de celui-ci. Généralement, une boutique en ligne permet de proposer des produits à ses visiteurs. 

Toutefois, créer une boutique en ligne permet aussi de partager des informations avec ses visiteurs, et clients. La boutique en ligne peut aussi servir à répondre aux questions posées par vos clients ou annoncer les mises à jour de vos produits, comme de vos offres. 

Les possibilités sont nombreuses, par conséquent, ciblez le rôle de votre boutique en ligne dès le départ pour éviter, plus tard, de perdre du temps dans sa gestion.

Quelles personnes souhaitez-vous attirer sur votre boutique en ligne ?

Répondre à cette question, aussi simple paraît-elle, peut vous prendre du temps, car vous pouvez finalement attirer de très nombreux internautes sur votre boutique en ligne. Mais quel intérêt s’ils ne sont pas intéressés par vos produits ?

Définir un public cible est important, pour éviter que vos visiteurs soient de simples curieux. Effectivement, ces personnes ne vous rapporteront pas d’argent.

Réaliser ce travail vous aidera à définir, les produits à mettre en avant, ainsi que les offres, à travers votre boutique en ligne. Pour plus d’efficacité, les visiteurs de votre commerce électronique doivent être ciblés.

Ainsi, les produits proposés intéresseront tous vos visiteurs, et auront l’intérêt de vous augmenter les ventes. C’est une manière de fidéliser vos clients.

Dans le cas contraire, ils préféreront se tourner vers des boutiques en ligne, qui seront plus enclin à leur proposer des produits en lien avec leurs attentes.

Créer une boutique en ligne : quels résultats souhaitez-vous atteindre ?

Une fois votre boutique en ligne crée, et en place, vous devrez définir les indicateurs que vous souhaitez suivre, pour obtenir les résultats que vous souhaitez atteindre. ​

Définir quels éléments allez-vous prendre en compte : Est-ce le nombre de visiteurs mensuels ou le chiffre d’affaires réalisé ? Il est possible de suivre de multiples indicateurs, mais il est déterminant de sélectionner ceux qui seront en lien avec vos objectifs, et les résultats que vous souhaitez atteindre.

Avoir des objectifs quantitatifs est important quand on veut créer une boutique en ligne, ou pour tout autre projet d’ailleurs. Ces indicateurs vous vous permettront de vous assurer que vous atteignez les résultats que vous vous êtes fixé, et donc à même de réaliser vos objectifs. 

Aussi, ils vous obligeront à apporter des modifications, dans votre stratégie, ou votre façon de travailler, si vos résultats ne sont pas atteints.

Réservez vos 45 minutes d’appel pour une session stratégique

Passionnés par le monde digital, nous sommes en mesure de vous proposer un site ecommerce, clé en main.

Alors, n’hésitez pas à réserver vos 45 minutes d’appel pour une session stratégique.

Vous pourrez ainsi obtenir un plan d’actions, et une solution clé en main, pour créer et développer votre boutique en ligne :

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.