Comment utiliser le référencement naturel SEO pour optimiser votre visibilité sur internet ?

Référencement naturel SEO

Internet est un vaste domaine, où seule une minorité de site internet, est capable de s’assurer d’une réelle visibilité, durable. L’enjeu du référencement naturel SEO, est crucial, notamment pour tout site cherchant à communiquer efficacement.

On distingue à cet effet :

  • Le référencement payant, qui fait appel, à une ou plusieurs plateformes publicitaires.
  • Le référencement naturel SEO, qui lui, fait appel à des techniques, et usages, afin d’améliorer sa visibilité.

Le référencement naturel SEO n’est pas uniquement prisé pour sa gratuité, mais également pour son efficacité éprouvée. Heureusement, l’avènement de différentes méthodes de référencement naturel SEO permet de bien se positionner sur les moteurs de recherches.

Qu’est ce que le référencement naturel SEO ?

Le terme SEO étant un acronyme anglais signifiant “Search Engine Optimization”, ce qui se traduit en Français en “Optimisation pour les moteurs de recherches”.

Le référencement naturel SEO, fait quant à lui, appel à un ensemble de méthodes, et de techniques, visant à augmenter sa visibilité sur les moteurs de recherches. Il s’agit de faire apparaître, une, ou plusieurs pages de votre site web, de façon la plus optimale possible, idéalement, en première position, dans les SERP !

Les SERP étant l’acronyme du terme anglais “Search Engine Results Page” ou “Page de résultats du moteur de recherche” en Français.

Les robots d’indexation, vont passer, à intervalles plus ou moins réguliers, sur les pages de vos sites. Ils ont pour rôle, d’analyser le contenu de vos pages, et vont ainsi indexer, ou non, vos pages, pour le moteur de recherche.

C’est quoi le référencement SEA ?

SEA étant la signification de “Search Engine Advertising” pour “Publicité sur les moteurs de recherches” dont les plus connues sont les plateformes de Google (Adwords) et Facebook.

Comme dit plus haut, il existe aussi le référencement payant, en parallèle du référencement naturel SEO.

Le référencement payant, ou référencement SEA lui fait appel, à une ou plusieurs plateformes publicitaires. Ce type de référencement, va améliorer votre positionnement, et votre visibilité, par des moyens payants tels que des annonces en tête des résultats des moteurs de recherches.

Toutefois, le coût de ces publicités, peut vite s’avérer important, et ne pas être négligeable.

Pourquoi le référencement naturel SEO est important ?

Origine du référencement naturel SEO

Au départ d’Internet, il n’existait pas de moteur de recherches. Donc, le référencement naturel SEO n’utilisaient pas du tout les mêmes principes qu’aujourd’hui. Les premiers sites, qui permettaient d’avoir un index, sous forme d’annuaires, furent leur apparition, à compter de 1993 / 1994.

Parmi ceux-ci, citons par exemple Webcrawler, Yahoo, Excite et Lycos.

A l’époque, pour faire du référencement naturel SEO, il suffisait de quelques techniques, pour être bien positionnés dans les résultats de recherches.

Ces sites ont connu un succès non négligeable, au début d’Internet. Ils se présentaient généralement sous forme d’annuaires de liens, et avaient un champ de recherches, qui permettaient de trouver les informations cherchées, avec plus ou moins de pertinence, et de succès.

Seulement, voilà : En 1998, c’est le lancement de Google, et de son fameux moteur de recherches.

Google fût, pour l’époque, une révolution. Il connaît un rapide succès. Il ne cessera, depuis lors, d’évoluer, et d’améliorer la pertinence de ses résultats, à travers ses algorithmes, et au fil des années.

Aujourd’hui encore, plus de 20 ans après son lancement, Google domine toujours, en tant que moteurs de recherches, et reste incontournable, pour le référencement naturel SEO.

L’importance du référencement naturel SEO

En 2005, des études d’eye tracking, ont confirmé l’existence d’une zone d’or, sur l’affichage des pages de résultats de recherches de Google. Vous pouvez consulter une partie de l’étude ici.

Référencement naturel SEO : triangle d'or Google

Il s’agit d’une zone chaude, sur laquelle se concentre l’attention des internautes, lors de l’affichage des résultats, suite à une recherche sur le moteur Google.

Le Triangle d’or se situe en haut, dans le coin gauche de l’écran de la page. Il est constitué, principalement, des 3 premiers sites en tête de liste.

Par ailleurs, des statistiques révèlent que ces plateformes recueillent en général plus de clics, et par conséquent, plus de visites que ceux qui se trouvent en dessous.

De ces observations, est parti un besoin pour les plateformes, de se retrouver en tête de liste dans les SERPs de Google.

Cela confirme alors, sans équivoque, l’intérêt de la course pour avoir un bon référencement naturel SEO, et donc le meilleur positionnement sur Google.

Depuis, les dispositions dans l’affichage des résultats de Google ont changé. Aussi, le boom des terminaux mobiles, téléphones, comme tablettes, ainsi que des applications rattachées, ont rendu, le Triangle d’or obsolète.

Une étude plus récente, d’eye tracking effectuée en 2014, révèle cette conclusion.

Mais il n’en demeure pas moins que les sites qui se retrouvent en tête de liste des pages de résultats de recherche Google sont les plus visités, d’où l’important d’avoir un bon référencement naturel SEO.

Objectif du référencement naturel SEO

Le référencement naturel SEO, aura pour objectif d’améliorer la visibilité de votre site web, et de ses pages, afin d’améliorer la position des contenus de votre site internet, sur les pages de résultats des moteurs de recherches, en fonction de sa thématique.

Le référencement naturel SEO va donc, avoir pour effet, d’augmenter votre visibilité, et donc de voir s’améliorer votre trafic naturel et organique de votre site web. Vous obtiendrez ainsi, plus de visites, et de ce fait, en augmenter la visibilité de votre site internet, le référencement naturel SEO vous permettra d’augmenter votre chiffre d’affaires.

La principale utilité du référencement naturel SEO étant de favoriser l’obtention d’un meilleur positionnement aux sites Internet dans les SERPs de Google. Il aide donc, les pages web et les sites, dans leur besoin, et même leur objectif de visibilité.

Le référencement naturel SEO draine plus de 70 % des visites sur un site Internet. Il est donc plus efficace que le référencement payant qui apporte moins de 30 % de trafic, en plus d’être payant.

Le référencement naturel SEO apporte du trafic de qualité, et en quantité. Il répond de ce fait, à une problématique de importante : celle d’assurer une grande visibilité et plus de trafic à un site Internet d’entreprise. Les entreprises peuvent ainsi gagner en relation, en partenariat et en clientèle.

L’enjeu du référencement naturel SEO est également financier. En effet, une fois le trafic obtenu, les entreprises peuvent facilement convertir leurs visiteurs en clients. Le challenge est, de confier au référencement naturel SEO, la croissance de toute une entreprise.

Comment optimiser votre visibilité dans les moteurs de recherche ?

Comme stipulé plus haut, le référencement naturel SEO est la technique la plus recommandée, pour optimiser la visibilité d’un site Internet. Ainsi, il faut comprendre davantage ce qu’est le référencement naturel SEO, et en quoi il consiste.

En savoir plus sur le référencement naturel SEO

Le référencement naturel SEO, fait allusion à l’ensemble des moyens techniques, mis en œuvre, pour qu’un site Internet convienne aux critères des moteurs de recherche. Cela permettra de voir, une ou des pages de votre site web s’afficher lors de la recherche d’internautes.

En effet, Google dispose d’une grille d’analyse, les fameux algorithmes, pour classer les sites par ordre de pertinence, selon les termes de recherches employés. C’est en fonction de cela, qu’il définit l’ordre d’affichage des sites dans ses pages de résultats de recherches.

Le but du référencement naturel SEO est donc de permettre aux sites d’être favorables, à l’algorithme des robots de Google, qui donne l’ordre d’affichage des sites dans les pages de résultats de recherches.

Pourquoi le référencement naturel SEO s’appuie-t-il sur Google ?

Cela ne se restreint pas au moteur de recherche Google uniquement. Il existe de nombreux moteurs de recherches, à l’instar de Yahoo et Bing, pour ne citer qu’eux.

Toutefois, il faut savoir que Google, et son moteur de recherches, a représenté près de 91% des requêtes ordinateurs, et mobiles, sur les moteurs de recherche en France en juin 2018 (selon Statcouter).

Il existe 2 autres moteurs de recherches américains, Bing et Yahoo, qui ont respectivement 5,19 et 2,02% des requêtes. Preuve que le basculement des usages, vers le mobile, ne change pas grand chose à la dominance de Google, du marché.

Voilà pourquoi, dans le cadre du référencement naturel SEO, et en lien avec le comportement des internautes, on prend principalement Google en considération.

Cela est dû au fait que ce moteur de recherche est de loin le plus utilisé au monde !

Les moyens dont se sert le référencement naturel SEO

Mettre sur pieds une bonne politique de référencement naturel SEO est une tâche de longue haleine. Elle est composée d’un nombre important d’aspects à prendre en compte.

En fait, les robots de Google suggèrent de nombreuses conditions pour qu’un site Internet soit convenable. Les plus importants d’entre eux sont :

  • L’optimisation on-site,
  • L’optimisation off-site,
  • L’expérience de l’utilisateur.

L’optimisation on-site

Un des premiers aspect important du référencement naturel SEO. Elle prend en compte l’optimisation, du contenu du site Internet, de ces pages et articles, en se consacrant aux différents éléments que sont :

  • Les balises méta : titre et description, ainsi que les liens des pages du site,
  • Les titres de la page, à travers les balises titre,
  • Le contenu, c’est à dire le texte de la ou des pages,
  • Les images,
  • Les différents liens, internes et externes, et leurs maillages,
  • Les technique de mots-clés.

L’optimisation off-site

Celle-ci est en rapport avec la bonne renommée de la page sur le web. Ce qui doit être pris en considération, c’est la relation qu’entretient le site sur Internet, à travers le web, pour obtenir un bon référencement naturel SEO.

Il s’agit des concepts fondamentaux de Netlinking, de Backlinking et de Community Management, que je prendrai le temps de développer dans un autre contenu.

L’expérience utilisateur

La dernière est en lien avec la facilité de l’internaute à naviguer sur un site. Google attache de plus en plus d’importance, à la vitesse d’affichage d’un site web par exemple, sur mobile comme sur ordinateur, dans le référencement naturel SEO.

Imaginez, si votre page met 10 secondes à s’afficher, peu de chance de se voir afficher en première page dans les résultats de recherches. À ce niveau, la facilité du chargement des pages sont parmi les critères évalués.

Les autres points importants pour le référencement naturel SEO

Il existe, comme indiqué plus haut, beaucoup de critères importants pour le bon référencement naturel SEO d’une page ou d’un site web. Je prendrai le temps de détailler cela, plus tard, dans d’autres contenus.

Comment auditer la structure, le contenu et les liens de votre site web ?

Audit de référencement naturel SEO d’un site Internet

Auditer un site web consiste à examiner ses différentes composantes (structure, contenus, images, liens), on-site, comme off-site, afin de déterminer s’ils sont cohérentes, ou peuvent être optimisées en vue d’un bon référencement naturel SEO.

Ces dernières désignent les différentes règles, et pratiques, régissant le bon référencement naturel SEO.

Les éditeurs et webmasters de sites Internet peuvent ainsi, diagnostiquer les forces et les faiblesses, de leurs sites. Ils pourront respectivement les améliorer et les corriger afin d’améliorer leur référencement naturel SEL.

Comment auditer son site web ?

Que cela soit pour la structure, pour les liens ou même pour le contenu, les étapes pour l’audit restent les mêmes.

En premier lieu, il faut définir les critères de l’évaluation. Cela revient à rechercher les recommandations de Google concernant le référencement naturel SEO.

À la fin de l’évaluation, l’audité est mieux renseigné sur tout ce qu’il faut corriger ou changer. Une fois les faiblesses, et les optimisations connues, avec les améliorations à apporter, il est temps de passer à l’action.

Pourquoi ne pas contacter un spécialiste, en référencement naturel SEO, pour plus de professionnalisme ? Le bon positionnement de votre site Internet, et de ses pages ne s’en trouvera qu’amélioré.

1 réflexion au sujet de « Comment utiliser le référencement naturel SEO pour optimiser votre visibilité sur internet ? »

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.